Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !



Bienvenue sur le site du club des anciens CQP !

Pour vous accompagner toujours plus loin dans votre vie professionnelle, nous avons décidé de créer un site à votre attention. Vous y trouverez  toute l'actualité des anciens mais aussi des conseils et des opportunités de carrière. N'hésitez pas à réagir à nos articles ! Bonne visite.

Recherche

7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 15:08

shutterstock 56831950Si vous ne le saviez pas encore, en tant que CQP Sup d’Optic, vous avez de grandes chances d’appartenir à la génération Y. Oui, vous savez tous ces jeunes qui sont nés entre 1980 et 1995 et que la génération d’avant, celle X, ne comprend pas. Pourtant ces deux générations se rencontrent souvent dans le monde de l’entreprise. En tant que génération Y vous aurez souvent l’occasion de passer des entretiens avec la génération X. Alors comment faire pour les convaincre que vous êtes faits pour travailler ensemble malgré votre différence d’âge et de vision du monde du travail.

N’allez pas trop vite 

Au moment de l’entretien gardez en tête que vous êtes un junior sans expérience ou tout du moins avec peu d’expérience. Rien ne remplace 15 ans de boutique. Vous n’allez pas revoir la stratégie commerciale en un mois alors que vous avez encore à apprendre en vente. Ne faites pas peur au recruteur en lui parlant de tout révolutionner et qu’il faut revoir telle ou telle chose dans le magasin.  Montrez plutôt que vous pouvez apporter de nouvelles compétences et que vous avez un œil neuf sur certains sujets. Faites-le de manière positive et non en dénigrant maladroitement ce qui existe déjà. Un exemple simple. Vous pouvez évoquer que vous avez consulté le site web du magasin et que vous avez plein d’idées pour le mettre en valeur sur Facebook et orchestrer un jeu concours qui créera du trafic en magasin.

 

De même, lors de l’entretien, ne vous montrez pas trop agressif dans votre envie d’évoluer. Vouloir progresser et prendre des responsabilités au fur et à mesure, c’est bien. Vouloir racheter le magasin dans 6 mois, c’est mal.         La génération X a mis du temps a construire sa carrière. Il vous en faudra un minimum aussi.

Ne vous focalisez pas sur votre vie personnelle

La génération Y a tendance à se focaliser sur son temps personnel et à trop le faire ressentir en entretien. En effet, au moment où le recruteur demande au candidat s’il a des questions, beaucoup ont tendance à s’orienter sur des questions type : « Quelles seront mes horaires ? Combien de jour RTT aurais-je ? Est-ce que le magasin ferme au mois d’août ? ». Clairement c’est une erreur, en entretien on parle travail, pas vacances. Posez plutôt des questions sur le type de clientèle qui fréquente le magasin ou sur la politique commerciale. Enfin, ôtez-vous de la tête que la génération X ne pense pas à sa vie personnelle. Elle le fait également comme tout le monde, elle le met juste moins en avant et sait l’évoquer au bon moment trouver un équilibre entre perso et pro.

Soyez poli !

Une des choses qui énervent au plus haut point la génération X est le manque de politesse des Y. Vous devez respecter les codes de politesse pour montrer que vous êtes capables de vivre dans le monde de l’entreprise. Cela est d’autant plus important car vous avez un métier de vendeur où l’accueil client est primordial. Cette politesse doit s’exprimer autant par téléphone, par mail ou lors de l’entretien. Voici quelques exemples. On vous laisse un message pour vous fixer un entretien ? Vous devez rappeler rapidement et au moins dans les 24 heures. On vous envoie une confirmation d’entretien par mail ? Répondez, ne serait-ce que pour accuser réception et par la même occasion remercier votre interlocuteur de vous recevoir. Lors de l’entretien un « bonjour Monsieur/Madame » est de rigueur, attendez que l’on vous propose de vous asseoir avant de le faire et rangez votre Smartphone, votre compte Twitter peut attendre 1 heure.

 

En bref, lors d’un entretien avec une personne de la génération Y, oubliez vos préjugés. Vous devez vous adapter tout en gardant vos spécificités.

Partager cet article

Repost 0
Published by CQP SUP D'OPTIC - dans Recrutement
commenter cet article

commentaires

opticien oregard nantes 06/09/2014 13:33

Superbe article, merci.

Charles de Nantes.

SFA 02/09/2013 12:22

D’après une récente étude, les Français sont demandeurs d’un espace de confiance qui facilite leurs recherches de services dédiés aux particuliers: sefaireaider.com  l'a réalisé ! Si votre
business a besoin de visibilité et que vous êtes dans le flou, notre plateforme vous aidera à (re)mettre votre activité sur orbite !

Sefaireaider.com, qu'est-ce que c'est ?

C’est à la fois un réseau social, un annuaire professionnel optimisé, une marque de qualité et surtout un site gratuit !

Un objectif : redonner confiance aux Français qui ont un savoir-faire à exploiter dans un contexte économique difficile.

Des moyens : les créateurs de SeLoger.com, leader sur le marché, mettent en place une nouvelle plateforme  qui connecte les particuliers et les professionnels. En quelques clics, vous
serez visibles des futurs clients qui cherchent des prothèses, des montures, des médicaments.

Vos bénéfices en tant que Pro :

- Une image de marque soignée grâce à la fiche professionnelle 
- La proximité avec votre clientèle grâce à la prise de contact en ligne
- Une prospection clients efficace avec les appels d’offres et annonces des clients
- La fidélisation de vos clients grâce à cette plateforme qui s’apparente à un grand réseau social
- Des clients qui deviennent vos meilleurs ambassadeurs grâce au système de notation
- Une Charte qualité autour de 6 engagements qui rassurent votre client
- Des prestations payées grâce à notre système crypté de paiement en ligne (découvrez aussi Payname qui intègre les chèques emploi service)

Alors n’hésitez plus ! Créez votre fiche professionnelle sur sefaireaider.com pour que vos futurs clients puissent découvrir votre entreprise dès maintenant.

A très vite sur sefaireaider.com !