Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !



Bienvenue sur le site du club des anciens CQP !

Pour vous accompagner toujours plus loin dans votre vie professionnelle, nous avons décidé de créer un site à votre attention. Vous y trouverez  toute l'actualité des anciens mais aussi des conseils et des opportunités de carrière. N'hésitez pas à réagir à nos articles ! Bonne visite.

Recherche

30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 10:08

shutterstock 96458543Vous êtes en train de chercher du travail mais vous avez malheureusement peu voire pas de réponse. Pourtant vous n’avez pas lésiné sur le nombre de CV envoyés et vous avez même passé des entretiens. Mais rien n’y fait, les recruteurs ne vous rappelle pas. Que faire pour débloquer la situation ? Le Club des Anciens CQP vous dit tout ?

Tout d’abord il ne faut pas vous démotiver et renoncer ! Si vous êtes en poste, n’arrêtez pas vos recherches pour autant. Bien au contraire, il faut le prendre comme un défi à relever. Analysez ce qui ne va pas dans votre démarche et mettez un plan d’actions en place. Cela ne pourra vous être que bénéfique. Pour analyser la situation, vous devez déjà différencier deux cas. Celui où c’est l’envoi de CV qui ne donne rien ou si vous avez des réponses négatives après les entretiens.

50 CV et pas un coup de fil

Si vous avez envoyé de nombreux CV que vous n’avez pas de réponse, vous devez vous poser les deux bonnes questions :

 

  1. Est-ce que les offres auxquelles je postule me correspondent ?

 

Peut-être que si vous n’obtenez pas de réponse c’est que vous ne répondez pas aux bonnes offres. Vous ne devez pas répondre à toutes les offres surtout si votre profil ne correspond pas. Si vous avez 1 an d’expérience et que vous répondez à toutes les offres demandant 5 ans d’expérience, cela ne sert à rien. De même si vous postulez à des offres pour faire du marketing dans le monde de l’optique alors que l’entreprise cherche une personne ayant fait une école de commerce. Cela vous fera perdre du temps et vous découragera quand vous verrez la liste des candidatures qui s’allonge sans avoir de réponse. Au contraire, il faut cibler les offres en fonction des critères évoqués, de votre profil et de vos compétences.

 

  1. Est-ce que mon CV et ma lettre de motivation sont percutants ?

 

Peut être que vous ciblez les bonnes offres mais que c’est votre CV qui ne reflète pas assez votre profil et vos compétences. Vous devez mettre en avant les éléments qui correspondent au poste convoité. Si vous postulez pour un poste de responsable de magasin, mettez en valeur votre CQP commerce en mettant les trois grands domaines étudiés. De même, ne mettez pas seulement que vous avez été opticien collaborateur. Précisez que vous avez fait de la gestion des stocks, que vous étiez responsable des achats ou encore que vous remplaciez le directeur de magasin pendant ses vacances et donc que vous avez managé deux personnes sur certaines périodes.

De même, vous pouvez vous différencier avec votre lettre de motivation. On a trop tendance à croire qu’elle ne sert à rien. Mais elle peut vous permettre de vous différencier surtout si vous l’avez personnalisée en fonction de l’entreprise et du poste proposé. Vu le nombre de candidatures que reçoit un employeur pour certains postes, la différence est toujours bonne à prendre.

Des entretiens qui ne se concrétisent jamais 

Si vous passez des entretiens, c’est déjà un bon point ! Mais si vous obtenez uniquement des réponses négatives, il faut réagir ! Faites le bilan des tous les entretiens que vous avez passé. Prenez une feuille par entretien et notez là où vous vous êtes senti à l’aise ou au contraire les moments où vous vous êtes senti piégé. Préparez les questions auxquelles vous n’avez pas su répondre et répétez les. Renseignez vous sur la manière de bien gérer un entretien, nous avons déjà écrit quelques articles sur le sujet ! Le tout est de bien les préparer et d’être soi-même.

A notez que vous pouvez demander au recruteur pourquoi il ne vous a pas choisi. Ne vous laissez pas faire par la langue de bois de certains recruteurs qui se contenteront de vous dire que votre profil ne correspond pas au poste. Demandez-leur par téléphone, ou mail si vous n’osez pas le faire en direct, les raisons de la réponse négative. Demandez ce que vous pouvez améliorer lors de vos entretiens ou ce qui a joué en votre défaveur. Le tout est de le demander poliment et de bien expliquer votre démarche en précisant que c’est pour vous améliorer. Vous ne devez pas le faire sur le ton de reproche sinon, c’est sûr que vous n’aurez pas de réponse honnête de la part des recruteurs.

Enfin rassurez-vous, même dans le monde de l’optique, trouver un nouveau poste peut prendre du temps. Le tout est d’avoir une démarche réfléchie, organisée et dans laquelle vous vous remettez régulièrement en question.

Partager cet article

Repost 0
Published by CQP SUP D'OPTIC - dans Recrutement
commenter cet article

commentaires