Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !



Bienvenue sur le site du club des anciens CQP !

Pour vous accompagner toujours plus loin dans votre vie professionnelle, nous avons décidé de créer un site à votre attention. Vous y trouverez  toute l'actualité des anciens mais aussi des conseils et des opportunités de carrière. N'hésitez pas à réagir à nos articles ! Bonne visite.

Recherche

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 14:05

shutterstock 69517072Quand on est jeune diplômé et que l’on n’a pas plus de deux ans d’expérience, il n’est pas rare de commencer par quelques CDD avant de se faire embaucher en CDI. Un conseil ne considérer pas vos postes en CDD comme des postes de passage mais plutôt comme réelle opportunité professionnelle. Pourquoi et comment ? Le Club des Anciens CQP vous explique tout.  

Deux bonnes raisons de s’investir dans un CDD

Tout d’abord, car les CDD sont de plus en plus courants pour réaliser une pré-embauche, et ce même dans le secteur de l’optique. En effet, embaucher un nouveau collaborateur comprend une part de risque car il s’agit d’un  pari sur l’avenir qui peut avoir des conséquences sur l’activité du magasin mais aussi financières. Il est difficile d’être sûr à 100% que la future relation employeur-collaborateur sera un succès, c’est pourquoi les employeurs préfèrent tester le collaborateur en situation sur une période plus longue que la période d’essai (et ce même si ce n’est pas forcément le but premier de ce type de contrat).  Alors si vous répondez à une annonce intitulée de la manière suivante « CDD de 6 mois avec possibilités de transformation en CDI », foncez ! Si vous faites vos preuves, vous aurez toutes les chances de décrocher un poste stable.

Et même s’il s’agit d’un CDD en remplacement d’une personne malade ou d’une personne en congé maternité, vous devez considérer ce CDD comme un potentiel CDI. Pourquoi ? Imaginez que la personne ne revienne pas ou tout simplement qu’une personne de l’équipe démissionne. Si vous avez su convaincre, votre employeur pensera directement à vous en cas de poste vacant et vous contactera au lieu de lancer un recrutement. Il se peut même qu’un directeur de magasin ouvre un poste s’il vous trouve particulièrement performant.

Faire ses preuves, oui mais comment ?  

Se comporter comme en période d’essai

Comme en période d’essai, il faut prouver deux choses différentes à votre employeur. Tout d’abord, montrez que vous avez les capacités professionnelles pour occuper le poste, vous devez donc être opérationnel rapidement. La clé du succès en CDD ? L’adaptation et la polyvalence tout en ayant tête vos missions et vos objectifs. Dans un second temps, vous devrez également montrer que votre motivation est une motivation de long terme c'est-à-dire que vous êtes prêt et êtes capable d’évoluer tout en ayant envie d’apprendre. Pour cela montrez votre curiosité, n’hésitez pas à poser des questions et solliciter votre responsable pour savoir si votre manière de travailler est la bonne.  Des éléments aussi simples que la ponctualité et la rigueur permettront à l’employeur de juger de votre sérieux.

 

Allez encore plus loin

Pour autant n’oubliez pas vous n’êtes pas en période d’essai mais en CDD ! Vous devez donc aller encore plus loin et faire beaucoup plus, une seule solution : rendez vous indispensable ! Cela vous donnera une chance bien plus importante de transformer votre CDD. Le tout est d’être très performant mais aussi d’être force de proposition. A votre avis, quel patron a envie de se séparer d’un excellent vendeur qui lui génère une bonne part de chiffre d’affaires ou qui a rendu l’organisation de l’atelier plus efficace, ce qui a permis un gain de temps non négligeable ?

Des compétences mais pas seulement

Et n’oubliez pas que faire ses preuves n’est pas qu’une question de compétences et de poste. Pour donner envie à votre employeur de vous garder en CDI, il y a aussi une question d’entente. Si le feeling entre deux personnes ne se discute pas, vous pouvez montrez que vous êtes capable de vous intégrer à l’équipe sur long terme et que votre profil correspond à la mentalité du magasin. Vous devez donc apprendre les habitudes et méthodes de travail de votre responsable mais aussi celles des autres membres de l’équipe. Le but est de vous adapter à l’équipe, au caractère de chacun, tout en apportant votre touche personnelle pour marquer votre différence.

Enfin dernier conseil, ne considérez rien comme acquis. Si vous arrivez un décrocher un CDI ne relâcher pas pour autant vos efforts. Plus vous serez performant, plus votre travail se déroulera bien et plus vous aurez des opportunités d’évolution intéressantes. 

ASLB

Partager cet article
Repost0

commentaires

Joly 24/09/2014 11:30

Ah le CDI, le fameux sésame qu'on convoite tous, surtout en cette période de crise, ben franchement si possibilité de CDI , il y a , c'est clair qu'il faut pas le rater et ne pas prendre son CDD à
la légère. Montrer de quoi on est capables oui, mais je dirai aussi se montrer sous son meilleur jour, notamment coté comportement. Le salarié modèle en somme lol il faut se rendre indispensable
;-)