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31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 15:22

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Qui ne s’est pas demandé un jour devant l’offre d’emploi de ses rêves si l’envoi d’un simple CV n’était pas suffisant ? Après tout, les recruteurs ne se formalisent plus avec les lettres de motivation et la plupart ne doivent même pas les lire. Et bien désolé de briser vos espoirs mais c’est faux ! La lettre de motivation est encore nécessaire aujourd’hui. Explications.

 

 

Une lettre de motivation informe le recruteur

 

Commençons par un exemple concret : vous postulez de manière spontanée dans une enseigne ayant des magasins dans toute la France en envoyant un simple CV par mail. Le recruteur ne connaissant pas votre zone de mobilité ne vous propose pas le poste situé à Rennes, dommage vous auriez bien travaillé dans cette ville ! 

 

Pour résumer, par simple manque d’information vous allez peut-être louper une opportunité professionnelle. En effet, dans ce cas de figure, l’envoi d’un simple CV ne suffit  pas au recruteur pour comprendre votre candidature et la traiter correctement. Il ne lit pas dans vos pensées et ne peut pas savoir que vous cherchez tel type de poste ou que vous êtes mobile dans tel et tel départements. Au mieux, il vous contactera pour connaître les informations manquantes au traitement de votre candidature. Mais ne vous faites pas d’illusions : vu le nombre de candidatures reçues par jour, il y a plus de chances que votre candidature ne soit pas traitée et atterrisse dans la corbeille. Plus vous faciliterez le travail du recruteur, plus vous avez une chance que votre candidature soit traitée rapidement et efficacement.   

 

Alors qu’est ce qu’une lettre de motivation qui informe ? Tout simplement une lettre de motivation qui résume votre situation professionnelle actuelle et qui précise les raisons de votre candidature. Voici un exemple en cas de candidature spontanée. « Actuellement, opticien collaborateur dans le magasin Atol de Strasbourg je dois déménager pour raisons personnelles dans la région de Lille. C’est pourquoi, je me permets de vous envoyer ma candidature pour un éventuel poste d’opticien collaborateur dans votre magasin. » S’il s’agit d’une réponse à offre, vous devez bien entendu mentionner la référence de l’annonce.

 

Une lettre de motivation vous différencie

 

Tout d’abord, vous devez savoir que le processus de recrutement se fait sur le mode de l’entonnoir. En effet, le recruteur qui doit sélectionner une personne parmi la trentaine de candidatures reçues va procéder à une élimination progressive. Lors de la première étape de sélection, il y a effectivement peu de chance qu’il commence par prendre le temps  de lire chaque lettre de motivation une par une. Il va d’abord faire une sélection de quelques candidats basée sur une lecture rapide des différents CV. Mais dans un second temps, le recruteur va continuer sa sélection grâce au deuxième outil qu’il a en sa possession : votre lettre de motivation. C’est pourquoi, elle doit être irréprochable ! Elle vous permettra de faire la différence par rapport aux autres candidats ayant le même profil. En effet, en particulier dans le secteur de l’optique, il n’est pas rare d’avoir des profils très similaires. Comment différencier plusieurs profils juniors qui ont travaillé deux ans en magasin à un poste polyvalent et qui indiquent tous les mêmes activités de vente, montage, gestion des tiers payants... Bien souvent la lettre de motivation permettra de sélectionner uniquement les deux finalistes qui passeront l’entretien.

 

Comment se différencier ? C’est simple, une lettre de motivation qui vous différencie est une lettre personnelle sur laquelle vous avez passé du temps ! Cela ne sert à rien de faire un copier-coller d’un modèle trouvé sur internet ou d’envoyer la même lettre à chaque fois. Il faut la personnaliser et ce en parlant de vous et de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

 

Parler de vous ne veut pas dire reprendre un par un les éléments de votre CV, au contraire. Il faut en extraire les points clés qui vous paraissent en adéquation avec le poste convoité et les mettre en valeur. Vous postulez à un poste exigeant un bon niveau en vente ? Ne dites pas juste que vous avez fait de la vente pendant trois ans, donnez des éléments concrets « Fort de mon expérience de trois ans, j’ai pu développer une aisance naturelle à la vente, ce qui m’a permis de devenir le meilleur vendeur de mon équipe avec un panier moyen de X € et un taux de transformation de devis de X% ».

 

En ce qui concerne l’entreprise ou le magasin où vous postulez, vous devez expliquer pour quelles raisons vous souhaitez y travailler. Renseignez-vous sur ses valeurs, sur les méthodes de travail et montrez que votre profil, voire votre vision du métier y correspond pleinement. En fonction de l’enseigne dans laquelle vous postulez ou du type de magasin, adaptez votre discours.

 

Pour conclure, faire une lettre de motivation demande du temps et de la réflexion. Si vous la bâclez,  c’est certain que cela ne sert à rien de la faire. Au contraire cela vous desservira. Mais si vous la faite correctement, elle pourra être l’élément différenciant par rapport à un autre candidat qui lui n’a pas pris le temps de la faire. Plus que nécessaire, votre lettre de motivation est UTILE à votre candidature. Alors tous à vos stylos, ou tout du moins, à vos ordis !  

 

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