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Bienvenue sur le site du club des anciens CQP !

Pour vous accompagner toujours plus loin dans votre vie professionnelle, nous avons décidé de créer un site à votre attention. Vous y trouverez  toute l'actualité des anciens mais aussi des conseils et des opportunités de carrière. N'hésitez pas à réagir à nos articles ! Bonne visite.

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22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 16:50

 shutterstock 55400329En tant que CQP vous avez vocation à occuper des postes situés ailleurs qu’en magasin. Vous pouvez intégrer le siège d’une enseigne, d’un verrier ou encore d’un fabricant de monture. Ces postes sont très différents de ceux en magasin. Que vous soyez opticien collaborateur ou responsable de magasin les compétences à mettre en œuvre ne seront pas les mêmes. Il va donc falloir maîtriser ses nouvelles compétences rapidement car on ne vous fera pas de cadeaux.  

Si vous avez été pris pour un poste au siège d’une entreprise, c’est que votre nouvel employeur a jugé que vous aviez les compétences adéquates pour occuper le poste ou du moins la capacité à les acquérir. Il y a de fortes chances que vous ayez les compétences métiers. Cependant d’autres compétences transverses vous seront nécessaires dans vos missions, compétences que vous n’avez probablement pas mises en œuvre en magasin. Vous allez donc devoir gérer une période d’apprentissage intense pour vous adapter à votre nouvel environnement.

Trois qualités indispensables : concentration, autonomie et organisation

Ces trois qualités sont mises à rude épreuve lorsqu’on travaille derrière un bureau toute la journée.

Rester concentré devant son écran d’ordinateur 8 heures par jour n’est pas forcément une évidence quand on sort d’une activité où l’on est soit sollicité par des clients, soit par un travail manuel. Pour rester concentré, n’hésitez pas à faire des pauses courtes toutes les 2 heures sans rester devant votre écran d’ordinateur. Cela veut dire ne pas checker son compte Facebook mais aller chercher un verre d’eau ou faire un tour dehors. De même ne lisez pas vos mails professionnels toutes les cinq minutes. Cela vous empêcherez d’avancer sur vos dossiers. Réservez vous des plages horaires pour les lire, les classer et les traiter.

Cela rejoint le fait d’être bien organisé et autonome. En magasin ? votre travail est réglé en fonction de l’activité et des ventes réalisées. Là vous aurez plusieurs projets de fond à réaliser avec des échéances bien précises. Même si vous avez un manager présent, à vous de savoir sur quel dossier vous allez travailler en priorité, à quel moment et de dire à votre collègue du service pub que non vous ne pouvez pas faire un brainstorming improvisé dans 5 minutes, vous avez plus urgent. Pour cela faites vous une « liste d’activité » simple sous Excel avec les tâches à réaliser, l’échéance, le niveau de priorité et le stade d’avancement. Dans le même esprit, n’hésitez pas à fixer des points réguliers à votre supérieur direct, cela vous forcera à avancer sur les dossiers.

L’organisation passe aussi par noter tous les informations qui ont un lien direct ou indirect avec votre job. Vous cahier deviendra votre meilleur ami quand vous aurez besoin de vous souvenir du chiffre ou de la date qui a été évoqué une fois lors de la réunion du mois dernier par l’assistante commerciale. De même prendre des notes en réunion vous permettra de rester attentif à ce qu’il ce dit et à ne pas sombrer dans un demi-sommeil.

Le piège des compétences informatiques 

Les compétences informatiques sont très sollicitées en entreprise. Il ne s’agit pas de surfer sur internet ou de faire un planning. A vous les tableaux croisés dynamiques sur Excel, les présentations Powerpoint et les invitations Outlook. Si vous connaissez une âme charitable pour vous donner des cours personnalisés, n’hésitez pas. Sinon, on vous conseille « le Pack Office pour les nuls ». Cela vous évitera de faire des nocturnes un jeudi soir parce que vous avez une présentation à faire pour le vendredi matin et que vous ne savez pas faire un graphique digne de ce nom.

Demandez de l’aide à vos collègues

Travaillez derrière un bureau nécessite d’autres qualités que vous allez découvrir et qui peuvent varier selon les postes : esprit de synthèse, qualités rédactionnelles ou autres. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à vos collègues habitués à ce genre d’exercice. N’attendez pas trois mois pour le faire, ils seront plus indulgents si vous les sollicitez au début. Votre responsable direct qui connait bien votre profil pourra également vous donnez des conseils et vous aider. On a souvent trop tendance à oublier qu’il est aussi là pour ça. Vous pouvez également demander une formation sur un sujet précis.

 

Voilà, vous avez tous les trucs et astuces pour être opérationnel en quelques mois en entreprise. Un dernier conseil, comme pour tous les nouveaux jobs, vous aurez forcément une période de transition où vous allez devoir travailler plus, être plus mobilisé et concentré. Cela va sûrement se ressentir au niveau de la fatigue et du stress. Anticipez-le et prévoyez d’avoir une vie personnelle plus calme pendant quelques temps pour éviter la crise de nerf !

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