Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !



Bienvenue sur le site du club des anciens CQP !

Pour vous accompagner toujours plus loin dans votre vie professionnelle, nous avons décidé de créer un site à votre attention. Vous y trouverez  toute l'actualité des anciens mais aussi des conseils et des opportunités de carrière. N'hésitez pas à réagir à nos articles ! Bonne visite.

Recherche

31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 12:23

petite réunionVous venez d’être embauché ou nommé comme responsable de magasin ? Félicitations ! Mais avez-vous pensé que cela vous positionne dorénavant comme un manager. En effet, devenir responsable est  souvent synonyme de gérer une équipe de collaborateurs. Et quand cela vous arrive pour la première fois, ce n’est pas forcément évident. Voici quelques conseils pour que vous soyez reconnu comme un vrai manager.

Etre manager, c’est quoi ?

Pour savoir comment prendre possession de votre nouveau poste, vous devez savoir ce qu’implique le rôle de manager. Etre manager c’est animer une équipe et coordonner le travail de plusieurs personnes afin d’optimiser la performance de chacun et donc du magasin. Pour cela vous allez devoir donner un cadre de travail, c'est-à-dire des règles et des objectifs que vous devrez faire respecter tout en permettant l’épanouissement de chacun des collaborateurs.

Une difficulté de taille

La principale difficulté que vous allez rencontrer, c’est de mettre en place votre propre cadre de travail  alors que les collaborateurs auront connu d’autres méthodes de travail. Dans la mise en place de ce cadre de travail, les managers débutants ont tendance à faire tous la même chose : chambouler toute l’organisation du magasin en à peine un mois sans explication ni justification. Un conseil : n’appliquez pas cette méthode ! Les changements mis en œuvre seront perçus sans aucun fondement et n’auront aucune chance d’être appliqués par l’équipe. Au contraire, vous risquez de braquer les collaborateurs et qu’ils fassent tout l’inverse de ce que vous demandez. Mais alors comment faire pour que votre autorité soit respectée? Il faut tout simplement la rendre légitime.  

Faire évoluer les choses progressivement

Beaucoup de jeunes responsables de magasin considèrent que leur autorité découle directement de leur statut et qu’elle sera donc forcément respectée. Et bien c’est faux !   Pour que votre autorité soit respectée et devenir un manager écouté, respecté et apprécié, vous devez faire vos preuves.  Pour cela vous devez être un manager juste, équitable qui argumente ces choix et qui est à l’écoute de ces collaborateurs. C’est pourquoi avant de changer ou de révolutionner quoique ce soit vous devez analyser la situation pour en avoir une vision globale. Pour ce faire vous avez besoin de prendre le temps d’observer et de recueillir un maximum d’informations : comment est organisé l’atelier, quelles sont les pratiques commerciales, quelle est la politique d’achat ? Autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses. N’hésitez pas à rencontrer les collaborateurs individuellement pour connaître exactement la nature de leur travail mais aussi leurs attentes et éventuelles craintes. Cela vous permettra de mettre en place une vision commune dans laquelle chaque membre de l’équipe pourra se retrouver.

Dans cette phase d’analyse, gardez en tête que, dans une organisation tout n’est pas mauvais. Il y a forcément des choses intéressantes qui peuvent être conservées. Cela vous évitera d’être négatif et, lors de la prochaine étape, de dénigrer le travail fait préalablement par l’équipe.

De même, s’il est conseillé de mener les changements de manière progressive, il ne faut pas pour autant se laisser faire. Vous devez faire respecter les règles et être ferme si nécessaire.

Argumentez vos choix et communiquez

Une fois ce travail d’analyse effectué, organisez une réunion pour informer l’équipe des nouvelles de méthodes de travail. Expliquer de manière précise, claire et détaillée pourquoi certaines choses évoluent et que d’autres restent en place. Lors de cette réunion, formalisez l’organisation du travail, le rôle de chacun mais aussi les premiers objectifs qui vont devoir être mis en œuvre.

A noter qu’argumenter vos décisions ne veut pas dire se justifier auprès de vos collaborateurs. Même face à des situations délicates (collaborateurs plus âgés, anciens collègues qui passent sous vos ordres), vous devez toujours expliquer vos décisions et ne pas vous retrancher derrière votre statut de responsable.   

Ne jouez pas sur l’affectif

Enfin, un dernier conseil : ne vous impliquez pas trop personnellement. Même si cela est plus facile à dire qu’à mettre en œuvre, il est conseillé de ne pas trop faire jouer l’aspect « sentiments » dans vos décisions, ce que font pourtant beaucoup de débutants. Ils pensent qu’en jouant la carte « bons copains » les décisions seront mieux acceptées. Au contraire, vous avez toutes les chances de perdre en crédibilité et de prendre les mauvaises décisions. Alors soyez le plus neutre possible.

Cette situation vous rappelle des choses ou sent le vécu ?  Racontez-nous en cliquant sur le lien « commentaires ». Tous les trucs et astuces sont les bienvenus pour aider les nouveaux managers CQP à surmonter cette situation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

part time maids in dubai 03/06/2021 11:20

If you ever consider air mattress cleaning on your, then you cannot use every strong liquids and chemicals to clean up the the memory foam mattress. Down to Maid company Dubai industry experts, it bring about long-lasting trouble for the fabric as well as material of your mattress. What's more, it damages the mattress and also its particular effectiveness.

wall painting services dubai 16/04/2020 14:01

One other great tip could be to think native. Local painters usually handle small organizations and honestly live down the street. They know a nearby and promote and traditionally are much less expensive in expense and deliver better superior. Larger agencies are thriving, obviously, but since they have these types of large plans they any longer ! worry a huge amount of about products you can their job.

maid agency dubai 16/04/2020 14:01

Just after shots will be utilized, a star of the event may want enable hectic the girl's costume. Along at the wedding ceremony party, you're expected to currently have more then one flow together with the most effective dude as well as sometimes generate a language. Deal . be expected so that you can relax along at the most important family table together with the bride and groom. Putting their signature to of your wedding certificate following on from the formal procedure will likely be executed by Cleaning service with Pay tribute to as well as Most effective Dude having said that all is a star of the event plus grooms final decision. The woman could go a collecting capital for any couple while in the wedding ceremony party.

northbamarealestate 03/02/2020 15:56

One of the more important investments in all our life was obviously a Real Personal investment and it is for sure one of the more appreciated possessions which we will contain on much of our entire everyday life.

cleaning company in dubai 23/06/2019 14:51

The cleaning support contract dictates as well as governs all the agreements, conditions, services, and connected costs for the cleaning arrangements you've with any kind of professional cleansing agency. Almost each and every cleaning company offers some form of cleaning support contract.