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Bienvenue sur le site du club des anciens CQP !

Pour vous accompagner toujours plus loin dans votre vie professionnelle, nous avons décidé de créer un site à votre attention. Vous y trouverez  toute l'actualité des anciens mais aussi des conseils et des opportunités de carrière. N'hésitez pas à réagir à nos articles ! Bonne visite.

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31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 15:53

Julie Davoust

 

 

Ce moi-ci nous retrouvons Julie Davoust, ancienne CQP commerce 2007 à Fougères, qui nous raconte comment son CQP l’a aidée à réussir sa vie professionnelle en trouvant un job qui lui correspond.

 

 

Que fais-tu aujourd’hui ? Je crois savoir que tu travailles chez Essilor ? 

 

Non plus aujourd’hui. J’ai effectivement travaillé chez Essilor pendant 2 ans, juste après mon CQP en tant que représentante basse vision puis déléguée médicale. Après être repassée par un poste en magasin pendant un an, je travaille aujourd’hui chez Carl Zeiss. Je suis déléguée commerciale sur la zone Paris Ouest. Je négocie les contrats avec les opticiens et fait en sorte que Carl Zeiss devienne leur fournisseur en verres.

 

Pourquoi as-tu choisi de ne pas rester en magasin ?

 

J’ai besoin d’avoir un métier avec du relationnel mais le contact avec les clients ne me satisfait pas autant que celui avec des professionnels de l’optique. Les responsabilités et les échanges sont différents et me correspondent mieux.  

 

Est-ce que ton CQP commerce t’a aidé dans ta carrière professionnelle ?

 

Clairement oui ! Déjà j’ai eu mon premier poste grâce à un contact que j’ai eu pendant mon CQP. Comme j’étais major de promo, j’ai été invitée au voyage organisé tous les ans par Essilor. C’est à cette occasion que j’ai pu postuler et donner mon CV. Autant dire que le CQP m’a apporté de très bons contacts.

 

Et les cours que tu as suivis durant cette année, tu t’en sers encore aujourd’hui ?

 

Oui, le CQP m’a apporté d’avantage de connaissances. Un cours en particulier m’a marqué, celui de négociations commerciales de M. Atedzoué. Il m’a enseigné toutes les techniques de vente que j’utilise aujourd’hui. Avec ses cours, je sais comment négocier avec une personne de 20 ans de plus que moi tout en allant dans le sens que je veux.

 

Tu as gardé contact avec des anciens CQP de ta promo ?

 

Oui ! On avait une promo très sympa. J’ai gardé contact à la fois avec des CQP comm et des CQP tech de mon année. Je vois régulièrement Illona, Kévin et d’autres avec qui je pars en vacances de temps en temps. Sinon j’arrive à avoir des nouvelles des autres grâce aux réseaux sociaux et notamment Facebook.

 

Nous allons passer à la traditionnelle rubrique ‘l’avis d’expert’

 

  • Ton conseil à un débutant ? Avoir un projet professionnel bien défini et ciblé

 

  • Ton secret pour réussir dans ton métier ? Bosser à fond, se donner à 100% dans son travail.

 

  • Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? Pareil, se donner à fond dans son travail 

 

  • Ton avis sur le déremboursement des lunettes qui vient de paraître au Journal officiel du 10 janvier ? Même si cela est négatif pour la profession, je pense qu’il est encore possible de vendre des produits haut de gamme avec des verres de qualité. Les opticiens doivent vendre plus qu’un prix. Ils doivent être de vrais professionnels et vendre un service et un conseil pour lesquels les clients sont prêts à payer plus cher sans être forcément remboursés par la sécurité sociale ou leur mutuelle. D’ailleurs, une étude dans Bien Vu montre que les clients sont prêts à payer plus cher pour de la qualité.

 

Et dans 10 ans ? Tu penses faire quoi ?

 

Je veux continuer à avoir un métier où j’échange avec des professionnels de l’optique. Je pense que c’est possible en étant directeur de magasin. Alors dans 10 ans, je serais peut être propriétaire de mon propre magasin d’optique.

 

 

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