Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !



Bienvenue sur le site du club des anciens CQP !

Pour vous accompagner toujours plus loin dans votre vie professionnelle, nous avons décidé de créer un site à votre attention. Vous y trouverez  toute l'actualité des anciens mais aussi des conseils et des opportunités de carrière. N'hésitez pas à réagir à nos articles ! Bonne visite.

Recherche

3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 16:39

shutterstock 104179244Ces dernières années, il y a beaucoup de rumeurs sur le BTS Optique et son passage à 3 ans d’ici peu. Cela aura forcément un impact sur le diplôme du CQP commerce ou du CQP technique. Vous avez donc toute légitimité à vous poser des questions sur la valeur de votre diplôme.

Pour vous aider à répondre à cette question, le Club des Anciens CQP, a recueilli le témoignage de Marie-Laure De Blic actuellement Responsable pédagogique des CQP pour Sup d’Optic, elle même détentrice du CQP Technique depuis 8 ans.

Quel est ton parcours ?

Immédiatement après l’obtention de mon CQP, j’ai pris la responsabilité technique d’un magasin. J’avais en charge les adaptations lentilles et basse-vision, les examens de vue, les échanges avec les ophtalmologistes et orthoptistes et les relations avec les fournisseurs lentilles et verres. Ce premier poste à responsabilités m’a permis de prendre, 3 ans, après la responsabilité du magasin. Je n’aurai pas pu prétendre à ce poste, si je n’avais pas eu des responsabilités aussi importantes que celles qui m’ont été confiée grâce à mon CQP Technique.

Après cette belle expérience de Responsable de Magasin, j’ai voulu prendre de nouvelles orientations et valoriser au mieux mes connaissances techniques, c’est pourquoi j’ai postulé chez Atol à mon poste actuel. Aujourd’hui je suis en charge du suivi des CQP Sup d’Optic mais aussi de l’offre de formation proposée à tous les associés du réseau Atol. Mes compétences techniques me permettent d’animer des formations spécifiques (adaptations lentilles, découverte de l’optique lunetterie…), de faire des veilles concurrentielles, de créer de nouvelles formations en fonction des besoins du Réseau.

Que penses-tu de la valeur du CQP dans 5 ans ?

Le diplôme de CQP aura toujours de la valeur ! Que le contenu de la formation soit modifié ou annexé au BTS cela ne changera rien. Vous aurez toujours acquis des compétences et des connaissances indispensables à votre carrière professionnelle.

De plus, la réforme du BTS est un projet de longue date. Il va aboutir un jour mais pour le moment aucune réflexion concrète n’a été lancée et aucune modification du diplôme n’a commencée. Le CQP a donc encore de beaux jours devant lui en tant que diplôme. De plus, il sera toujours reconnu par la branche comme l’est l’ancien Bac Professionnel.

Pour toi, c’est un diplôme qui sera toujours utile dans le monde de l’Optique ?

Bien sûr ! Le CQP m’a permis d’avoir une carrière passionnante. Et j’ai accédé à des postes bien plus vite que si j’avais simplement eu mon BTS. Les employeurs nous font plus confiance car ils connaissent la valeur de la formation. Ils savent qu’elle est très concrète et pratique. Et je ne suis pas le seul exemple. Chez Atol, de nombreux Opticiens travaillent au siège dans les fonctions supports, que ce soit en Marketing ou dans des domaines plus techniques. Et ils ont en grande majorité un CQP en plus du BTS.

Quelle conclusion voudrais-tu apporter ?

Le CQP aura toujours de la valeur. C’est un diplôme qui sert à se lancer dans la vie professionnelle et qui joue beaucoup en début de carrière. Et quoiqu’il arrive comme changement, votre CQP pourra toujours être mis en valeur sur votre CV. De plus, il faut retenir qu’au bout de quelques années de métier, c’est votre expertise et vos années d’expérience qui feront la différence.

Partager cet article

Repost 0
Published by CQP SUP D'OPTIC
commenter cet article

commentaires